CALEBASSE & BOMBILLA, DÉFINITIONS

La bombilla : C’est l’accessoire indispensable pour savourer le maté ! Il s’agit d’une paille en métal dotée d’un système filtrant sur l’un de ses embouts permettant de boire le maté sans laisser passer des feuilles.

La forme aplatie de l’embout est conçue pour s’adapter parfaitement aux parois des calebasses. Le secret d’un maté réussi passe par la position de la bombilla dans la calebasse. Une fois calée entre les feuilles, la bombilla doit rester immobile au maximum. Le but de cette manœuvre est d’empêcher les feuilles de venir obstruer le filtre !

calebassebombillamatecitomateboisson

La calebasse : c'est le récipient utilisé de manière traditionnelle permettant de boire le maté correctement. 

À l’époque des indigènes il a fallu trouver parmi les ressources présentes un récipient prêt à accueillir le breuvage sacré. C’est en récoltant des courges que les premières calebasses ont vu le jour. Actuellement, le mot calebasse est utilisé pour définir tous les contenants arrondis dans lesquels le maté peut être consommé.  

Par la découverte de nouveaux matériaux, la calebasse se décline désormais dans toutes les matières possibles : courge, verre, acier inoxydable, bois, céramique… Au début le mot "maté" désignait le récipient dans lequel l’herbe était consommée mais depuis les années 1500 ce terme désigne la plante. La calebasse est également appelée « gourde à maté », « pot à maté », « tasse à maté » .

Posted in: Maté, Pépé

Leave a comment